
Couleur de peau : miel - Intégrale T01 à T02
Paru le 19 Juin 2024
​
​
Auteur d'origine coréenne, Jung a été adopté à l'âge de 5 ans par une famille belge. Il nous confie son arrivée en Europe, son adaptation, les affres de l'adolescence, et l'étrange lien à la Corée « qui l'avait rejeté ».
La série est une introspection chargée d'émotions que mène l'auteur sur son histoire. Il lève le voile sur l'adoption du point de vue, chose rare, de l'enfant adopté. Il contribue à libérer la parole des enfants, des familles d'adoption, parfois des parents biologiques. C'est à une exploration fine de la notion de « famille », que Jung nous invite.
​
Cliquer sur ce lien ou sur la couverture du livre pour le commander
https://www.editions-soleil.fr/bd/album-couleur-de-peau-miel-integrale-t01-t02
Couleur de peau : miel - Intégrale T03 à T04
Paru le 12 mars 2025
​
​
Jung poursuit le témoignage puissant et sensible de son adoption, de son point de vue d'enfant puis d'adolescent. Entre une nécessaire assimilation à la culture d'adoption et le rejet ou l'oubli de sa culture coréenne.
Toujours avec humour, ce second volume plonge plus profondément dans les questionnements auxquels fait face un jeune adolescent adopté : son identité, son image, ce qu'il veut projeter pour construire son avenir. Les non-dits, les souffrances, les frustrations, mais aussi la joie de vivre, de s'affirmer, d'aimer et de rire. Les espoirs un peu fous qui persistent
et ceux qui s'adaptent.
​
Cliquer sur ce lien ou sur la couverture du livre pour le commander
Couleur de peau : miel / LE FILM



​​Ils sont 200 000 enfants coréens disséminés à travers le monde depuis la fin de la guerre de Corée.
Né en 1965 à Séoul et adopté en 1971 par une famille belge, Jung est l’un d’entre eux.
Adapté du roman graphique Couleur de peau : Miel, le film revient sur quelques moments clés de la vie de Jung : l’orphelinat, l’arrivée en Belgique, la vie de famille, l’adolescence difficile... Il nous raconte les événements qui l’ont conduit à accepter ses mixités. Le déracinement, l’identité, l’intégration, l’amour maternel,
tout comme la famille recomposée et métissée,
sont autant de thèmes abordés avec poésie, humour et émotion...
Réalisé dans un étonnant mélange d’images réelles et dessinées, entre présent et souvenirs,
utilisant à l’occasion des archives historiques et familiales, "Couleur de peau : Miel" est un récit autobiographique d’animation qui explore des terres nouvelles.
​
https://www.canalplus.com/cinema/couleur-de-peau-miel/h/771397_40099